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Edizione 2018
23-28 luglio

Una settimana per
imparare i mestieri
della creazione di
videogiochi

Qui sotto potrai trovare
il video dell'anno scorso

La Swiss Game Academy è l’evento per avvicinarvi al mestiere pluridisciplinare del creatore di videogiochi grazie a corsi, workshop e conferenze fornite da esperti svizzeri e internazionali.

Dai, vieni anche tu!

Organizzazione

  • La Swiss Game Academy è rivolta principalmente agli studenti liceali e universitari, così come ai professionisti e a chiunque desideri provare una nuova esperienza professionale.
  • Il programma offre dei corsi, dei workshop, delle conferenze, delle sessioni di coaching e tutti i partecipanti saranno implicati in un team per lo sviluppo dei loro giochi.
  • Dal 23 al 28 luglio 2017, dalle ore 08:30 alle ore 18:00 circa.
  • Presso l’Alta Scuola d’Ingegneria e Architettura di Friburgo (Svizzera).

In poche parole:
Vieni.
Crei un gioco.
Ti DIVERTI!

Attività

L’attività principale sarà lo sviluppo di un videogioco. Durante i workshop e le conferenze verranno trattati i seguenti temi:

  • Game Design: la specificazione di un gioco, delle sue regole, delle meccaniche, dei livelli, ecc.
  • Game Programming: la programmazione e l’utilizzo dei motori di gioco professionali.
  • Game Art: la creazione grafica, la modellizzazione, l’animazione, ecc.
  • Sound Design: creazione della musica, degli effetti sonori, mixaggio, ecc.
  • Storytelling: la creazione della storia, dei dialoghi, ecc.

L'edizione 2018 della Swiss Game Academy propone una novità: il "Lab". Si tratta di una giornata intera di formazione in una materia insegnata, che permetterà ai partecipanti di approfondire le proprie conoscenze in un campo di loro scelta.

Modellizza! Mixa! Registra! Anima! Gioca! Concettualizza! Programma! Testa! Fai un gioco… Disegna! Modellizza! Mixa! Registra! Anima! Gioca! Concettualizza! Programma! Testa! Fai un gioco… Disegna! Modellizza! Mixa! Registra! Anima! Gioca! Concettualizza! Programma! Testa! Fai un gioco… Disegna! Modellizza! Mixa! Registra! Anima! Gioca! Concettualizza! Programma! Testa! Fai un gioco… Disegna!

Costi

La partecipazione alla Swiss Game Academy costa 120 CHF.
L'importo copre le spese dei pranzi e dei corsi.

Sono circa 8 menù Big Muuuuu ^^

Alloggio

La Swiss Game Academy propone una riservazione comune presso alcuni dormitori della protezione civile: il costo per la settimana è 100 CHF e le cene non sono comprese.

Non è per niente una soluzione…

Programma

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
Heure activité logiciel et matériel
09h30-10h00 Accueil et Introduction
10h00-10h30 Petit-déjeuner et formation de groupe
10h30-12h00 Rational Game Design et Prototypage
Qu’est ce que le Game Design ? Nous allons ici aborder les notions de prototypage, de processus itératif et de rational game design, qui font partie du panel de savoir essentiel intervenant au cœur de la création d’un jeu vidéo.
Melissa Klaus - Linkedin.
12h00-13h00 Repas
13h00-18h00 Rational Game Design et Prototypage
Qu’est ce que le Game Design ? Nous allons ici aborder les notions de prototypage, de processus itératif et de rational game design, qui font partie du panel de savoir essentiel intervenant au cœur de la création d’un jeu vidéo.
Melissa Klaus - Linkedin.
08h30-12h30 Game Art 2D
Ce cours est spécialement conçu pour les débutants n’ayant jamais touché à Photoshop et désireux de s’initier à ce logiciel !
À travers des exercices de création graphique, tu commenceras par la prise en main de l’interface de Photoshop puis découvriras différentes étapes de réalisation.
Lors de cet atelier, tu recevras les bases nécessaires afin de conceptualiser l’univers visuel de ton jeu et entamer sa production graphique. Tu pourras cibler tes questions en conséquence.
Tu apprendras notamment des astuces pratiques pour transformer tes dessins papier, réaliser un environnement 2D et l’exportation d’assets exploitables pour le jeu vidéo.
L’objectif est d’adopter les bonnes pratiques afin d’être confortable pour créer tes graphismes et être capable de développer ta propre manière de travailler autour de l’univers que tu souhaites créer.

Pauline Rossel - aierz.com
Photoshop
Dernière version (gratuite si jamais installée)

Photoshop CS2
Ancienne version (gratuite illimitée)
08h30-12h30 Game Art 3D
Olivier te fera une rapide présentation des possibilités du logiciel Blender, une introduction à l’interface et aux outils de modélisation, assignation de matériaux UV, et l’overview des outils d’animation.
Olivier Amrein - olivieramrein.com
08h30-12h30 Game programming basic
Cette partie du Lab est consacrée aux débutants de la programmation de jeux vidéo avec Unity. Si vous n’avez jamais programmé de votre vie ou si vous êtes un programmeur chevronné qui ne connaît pourtant pas Unity, tout commencera par ce cours !

Tout d’abord, nous allons construire un jeu de platerformes en 2D afin de découvrir :
  • L’interface graphique de Unity
  • Comment programmer un personnage et gérer les entrées
  • La construction d’une scène
  • La création d’objets interactifs et de plateformes
  • La mise en place des règles de jeu
  • La gestion des animations

Maurizio Rigamonti - linkedin
Unity 3D
Projet Sand McLeany
Script Sand McLeany
08h30-12h30 Game programming advance
Pour toute personne connaissant déjà la programmation et l'outil Unity et voulant approfondir ses connaissances de celui-ci, ce lab est fait pour toi.

Le lab contiendra les sujets suivants :
  • Structure de projet et partage de code en équipe (Git)
  • Le tilemap : le nouvel outil d'Unity pour dessiner des niveaux 2D en toute simplicité
  • Comment faire des interfaces correctement sans avoir des désagréments en changeant la résolution de l'écran
  • L'utilisation des scriptables objects pour améliorer et faciliter l'implémentation du jeu
  • L'utilisation du son et du mixeur de sons
  • Utilisation des outils de debuggage (debugger, gizmos, class Debug)

Yann Piller - linkedin
Unity 3D
08h30-12h30 MAO - Initiation
Ce module d'initiation à la MAO a été spécialement conçu pour les débutants et permet d'aborder les notions de base dans la composition musicale.
Raffaele Scuncio - https://soundcloud.com/docpixelmusic
08h30-12h30 Game design
Dans cet atelier tu verras comment construire un game design document simple et efficace. Tu chercheras à comprendre comment affiner un concept de jeu en le structurant dans un document écrit. Tu apprendras aussi à te fixer des objectifs de design clairs, à structurer la description de ton jeu afin de la rendre limpide pour toi et tes collaborateurs, et à lister tes problématiques de façon logique dans le but de fluidifier au maximum l’avancée du projet.
Sandro Dall'aglio - sandrodallaglio.ch
12h00-13h00 Repas
13h30-18h00 Game art
Tu as envie de donner vie à tes idées et ne sais pas comment t’y prendre ? Ce cours est conçu pour t’apprendre quelques bases en animation pour te permettre d’animer des personnages et des effets spéciaux sur Photoshop.
Hulaj Hasan - barracrewda.com
13h30-18h00 Game programming basic
Cette partie du Lab est consacrée aux débutants de la programmation de jeux vidéo avec Unity. Si vous n’avez jamais programmé de votre vie, ou si vous êtes un programmeur chevronné qui ne connaît pourtant pas Unity, tout commencera par ce cours !

La deuxième partie de la journée sera focalisée sur vos projets : à partir de l’idée définie en équipe, vous allez décomposer le jeu et planifier les étapes de développement. Les coaches vont vous aider à valider le planning et vous proposer les meilleures solutions pour y aboutir. Vous pourrez également commencer la programmation de votre jeu et poser des questions spécifiques. Par rapport aux différentes exigences des participants, des chapitres choisis pourraient être proposés à tous !

Maurizio Rigamonti - linkedin
Unity 3D
13h30-18h00 Game programming advance
Pour toute personne connaissant déjà la programmation et l'outil Unity et voulant approfondir ses connaissances de celui-ci, ce lab est fait pour toi.

La deuxième partie de la journée sera focalisée sur vos projets : à partir de l’idée définie en équipe, vous allez décomposer le jeu et planifier les étapes de développement. Les coaches vont vous aider à valider le planning et vous proposer les meilleures solutions pour y aboutir. Vous pourrez également commencer la programmation de votre jeu et poser des questions spécifiques. Par rapport aux différentes exigences des participants, des chapitres choisis pourraient être proposés à tous !

Yann Piller - linkedin
Unity 3D
13h30-18h00 MAO - Initiation
Ce module d'initiation à la MAO a été spécialement conçu pour les débutants et permet d'aborder les notions de base dans la composition musicale.
Raffaele Scuncio - https://soundcloud.com/docpixelmusic
13h30-18h00 Game design
Sa conférence proposera d'exercer un regard analytique sur les mécaniques des jeux vidéo, à travers une série de cas d'étude, tels qu'Assassin's Creed, Brothers: A Tale of Two Sons ou Civilization. Ensemble, vous répondrez à la question suivante : comment des systèmes de jeu peuvent-ils tenir un discours, ou traiter un sujet ?
Luca Giarrizzo - sae.swiss
08h30-10h30 Direction Artistique
Durant cette conférence, tu auras l'occasion d'explorer le processus de conception d'une identité graphique appliquée à la création de jeux vidéo, et de découvrir des références artistiques singulières provenant de la culture vidéoludique.
Ivan Gulizia - www.ivangulizia.com
10h30-12h00 Logique de programmation de jeux vidéo
Tu n'es pas développeur mais tu as envie de savoir ce qui se cache derrière les codes les jeux vidéo?
Dans cet atelier, tu apprendra les bases de la programmation et de la logique pour les jeux vidéos de façon simple et interactive.

Damien Goetschi - www.gdgfribourg.ch
12h00-13h00 Repas
13h00-18h00 Développement
08h30 - 10h30 Sound Design
Pour commencer, Julien Matthey est Sound Designer, passionné du son sous toutes ses formes, il s’appuie sur ses études d’ingénieur du son et sur plus de 15 années d’expérience pour proposer une vision moderne et professionnelle de la création sonore. Sound Designer, preneur de son, compositeur ou encore voix-off, il possède plusieurs cordes à son arc, le plaçant parmi les spécialistes du son les plus réputés de Suisse romande.
Julien Matthey - Julien Matthey sound designer
10h30 - 12h00 Playtesting
Wuthrer est en charge de dévoiler les nécessités et mystères du processus de beta-testing.
L'outil nécessaire à cette pratique a pour avantage de ne rien coûter, d'être facile à utiliser et surtout le bénéfice de son exercice a une portée qui dépasse la conception de jeu: j'ai nommé le cerveau.
Mais l'Art de savoir écouter et récolter les feedbacks est plus fin et subtile qu'il n'y paraît. L'objectif de ce cours est donc de comprendre pourquoi le beta-testing est nécessaire et comment l'utiliser au mieux pour améliorer radicalement ton jeux.

Jérémy Hervé Wuthrer Cuany - Wuthrer
12h00-13h00 Repas
14h00-18h00 Développement
08h30-12h00 Développement
12h00-13h00 Repas
13h00-18h00 Développement
08h30-11h00 Développement
11h00 Rendu des projets
12h00-13h00 Lunch
13h00-14h00 Portes ouvertes et inscription pour le tournoi de Mario Tennis Aces
14h20-15h30 Tournoi de Mario Tennis Aces
15h30-17h30 Cérémonie de clôture SGA 2018

Rétrospective 2018

Présentations:
  • La parole de Qui
  • Ludicious - Zürich Game Festival
  • Numerik Games, UNIL GameLab et Game Developers Suisse Romande
  • EPAC
  • Swiss Game Center

Remise de prix

Potete guardare i nostri vecchi programmi per farvi un’idea più chiara.


Programma 2017 Programma 2016 Programma 2015

FAQ

Devo già avere delle conoscenze nella creazione di giochi?

No. Non serve avere alcuna conoscenza particolare e i workshop sono destinati sia ai principianti che agli esperti.

Devo portare qualcosa alla Swiss Game Academy?

Il vostro computer è richiesto per la partecipazione. Un PC portatile facilita la presenza i corsi, ma potete anche portare il vostro tower. Qualche tavoletta grafica sarà messa a disposizione.

Qual è l’età minima per partecipare?

L’età dei partecipanti spazia tra i 18 e i 60 anni. Tuttavia, l’età minima richiesta è di 14 anni e i minorenni dovranno far firmare una liberatoria di responsabilità da un genitore o dal loro tutore legale.

Se hai altre domande, puoi cliccare qua sotto.

Organizzatori

Sponsors

Partner

Supporters

Iscrizione alla Swiss Game Academy 2018

Il lab è un giorno di specializzazione in un campo a scelta.
Il numero di posti è limitato per ogni materia e vi chiediamo di aggiungere una seconda scelta. Se un corso è completo, la priorità sarà data a chi si è iscritto prima. Se il numero di partecipanti per un corso è troppo basso, vi sarà proposto di seguirlo in un'altra lingua.

Prima scelta
Seconda scelta

La vostra iscrizione sarà validata dopo aver ricevuto il vostro pagamento. Se la somma non è pervenuta entro 30 giorni dopo la registrazione, gli organizzatori si riservano il diritto di annullare la vostra iscrizione.


Fattura (riceverete la fattura per e-mail dopo la vostra iscrizione)
Paypal

120 CHF - standard

Questo importo corrisponde alla tariffa d'iscrizione alla Swiss Game Academy e avrete accesso a tutte le prestazioni

200 CHF - supporter

Questo importo non offre alcuna prestazione aggiuntiva, ma il vostro nome sarà pubblicato sul sito della Swiss Game Academy nella sezione "sostenitori".

Seguo un regime alimentare particolare (precisare nelle osservazioni, per favore)

Ho bisogno di un alloggio al prezzo di 100 CHF.
La Swiss Game Academy propone un alloggio nei rifugi della protezione civile (o simile). Le cene sono gestite dai partecipanti e non sono incluse nei 100 CHF.

Taglia della mia T-Shirt Swiss Game Academy 2018

Nessun computer sarà fornito durante la Swiss Game Academy e dovrete portare il vostro.
Ho letto e compreso le condizioni generali della Swiss Game Academy e le accetto.

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