C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons l’annulation de la Swiss Game Academy 2020 prévue du 20 au 25 juillet.
C’est une décision difficile, car nous nous réjouissons tellement chaque année de vous retrouver autour du partage de connaissances autour des professions du jeu vidéo. Toutefois, nous avons pris la situation au sérieux, et nous avons privilégié la responsabilité.
Malgré nos scénarios pour garantir la sécurité de nos participants, speakers et staff, il n’est pas possible de maintenir un événement dans des conditions adéquates.
Cependant, nous vous disons à l’année prochaine. Prenez soin de vous.
Juste en dessous tu trouveras
la vidéo de l'année passée.
La Swiss Game Academy est le camp pour vous initier aux métiers pluridisciplinaires de la création de jeux vidéo, à travers des cours, ateliers et conférences dispensés par des experts suisses et internationaux.
Viens! On est bien!
Pour faire simple:
Tu viens.
Tu fais ton jeu !
Tu es CONTENT !
L’activité principale sera le développement d’un jeu vidéo. Les domaines de compétence suivants seront abordés lors des ateliers et conférences :
Le "Lab". Il s'agit d'une journée entière de formation dans un des domaines principaux enseignés, qui permettra aux participants d'approfondir leurs connaissances dans une branche de leur choix.
Faire un jeu… Dessine ! Code ! Modélise ! Mixe ! Enregistre ! Anime ! Joue ! Conceptualise ! Teste ! Faire un jeu… Dessine ! Code ! Modélise ! Mixe ! Enregistre ! Anime ! Joue ! Conceptualise ! Teste ! Faire un jeu… Dessine ! Code ! Modélise ! Mixe ! Enregistre ! Anime ! Joue ! Conceptualise ! Teste ! Faire un jeu… Dessine ! Code ! Modélise ! Mixe ! Enregistre ! Anime ! Joue ! Conceptualise ! Teste !
La participation à la Swiss Game Academy coûte 120 CHF.
Le montant couvre les frais de repas à midi et les cours.
Ça fait environ 8 menu big meuh ^^
La Swiss Game Academy propose une réservation commune dans des abris de protection civile: le coût pour la semaine est de 100 CHF et les repas du soir ne sont pas inclus.
Ceci n'est pas une solution possible…
Heure | activité | logiciel et matériel |
09h00-10h00 | Accueil | |
10h00-10h30 | Introduction | |
10h30-12h00 |
Game Design Sprint Comment créer un jeu dans un temps limité? Spécialiste des game jams, Qui Cung vous livrera des astuces pour trouver une idée de jeu. Qui Cung - Swiss Game Center. |
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12h00-13h00 | Repas | |
13h00-18h00 |
Atelier Game Design A l’aide des nombreux coaches, cet atelier en groupe va vous aider mettre en place vos idées, établir les points forts de votre jeu, répartir les rôles et compétences afin d’aborder la semaine sous les meilleurs augures. Marion Bareil - Tourmaline Studio et Qui Cung - Swiss Game Center. |
09h00-12h00 |
LAB GAME DESIGN - Mécaniques de jeu Parler à travers les mécaniques simples et développer des dynamiques profondes font l’essence d’un bon jeu. Dans ce LAB, le game designer Sandro qui a conçu de nombreux jeux vidéo et de jeux de plateau, vous guidera à établir le game design de vos jeux avec des méthodes basées sur les mécaniques. Sandro Dall'aglio - sandrodallaglio.ch |
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09h00-12h00 |
LAB GAME PROGRAMMING 1 - Introduction à Unity Ce LAB est destiné à ceux qui commencent ou ne connaissent pas encore le moteur de développement Unity. Cet outil est très utilisé dans l’industrie et est une porte d’entrée idéale pour le développement de jeu vidéo. Nous y verrons les bases à partir de zéro. Damien Goetschi - HEIA-FR et Maurizio Rigamonti - Swiss Game Center |
Unity 3D Projet Sand McLeany Script Sand McLeany |
09h00-12h00 |
LAB GAME PROGRAMMING 2 - Sujets avancés de Game Programming Optimisation, génération procédurale, intelligence artificielle. Ce LAB est destinée aux programmeurs et à ceux qui connaissent déjà les moteurs de jeu. Ces sujets peuvent vous aider à améliorer la structure de votre projet et générer des idées pour des mécaniques plus complexes. Nicolas Schneider - SAE Genève et Elias Farhan - SAE Genève |
Unity 3D |
09h00-12h00 |
LAB GAME ART 1 - Introduction au Game Art Utilisation des outils de dessin numérique, concept art et réalisation des assets graphiques. Notre duo de game artistes, Pauline et Swan vous présentera leurs techniques, leurs références et vous conseillera sur la direction artistique de vos projets Pauline Rossel - aierz.com et Swan Keller Swan Keller |
Mémo technique Krita Pour ceux qui n'ont pas Photoshop ou d'autres programmes |
09h00-12h00 |
LAB GAME ART 2 - Modélisation 3D Initiez-vous à la modélisation 3D avec Blender, logiciel open source. Elise vous enseignera les bases de la 3D et modélisera avec vous votre premier objet. Elise Ramseier - Elise Ramseier |
Blender |
09h00-12h00 |
LAB AUDIO DESIGN - Musique Assistée par Ordinateur Composer de la musique pour les jeux vidéo est une discipline exigeante. Pas de panique, avec Raffaele la MAO n’aura plus de secret pour vous. Raffaele Scuncio - https://soundcloud.com/docpixelmusic |
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12h00-13h00 | Repas | |
13h00-18h00 |
LAB GAME DESIGN - Mécaniques de jeu Parler à travers les mécaniques simples et développer des dynamiques profondes font l’essence d’un bon jeu. Dans ce LAB, le game designer Sandro qui a conçu de nombreux jeux vidéo et de jeux de plateau, vous guidera à établir le game design de vos jeux avec des méthodes basées sur les mécaniques. Sandro Dall'aglio - sandrodallaglio.ch |
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13h00-17h00 |
LAB GAME PROGRAMMING 1 - Introduction à Unity Ce LAB est destiné à ceux qui commencent ou ne connaissent pas encore le moteur de développement Unity. Cet outil est très utilisé dans l’industrie et est une porte d’entrée idéale pour le développement de jeu vidéo. Nous y verrons les bases à partir de zéro. Damien Goetschi - HEIA-FR et Maurizio Rigamonti - Swiss Game Center |
Unity 3D Projet Sand McLeany Script Sand McLeany |
13h00-17h00 |
LAB GAME PROGRAMMING 2 - Sujets avancés de Game Programming Optimisation, génération procédurale, intelligence artificielle. Ce LAB est destinée aux programmeurs et à ceux qui connaissent déjà les moteurs de jeu. Ces sujets peuvent vous aider à améliorer la structure de votre projet et générer des idées pour des mécaniques plus complexes. Nicolas Schneider - SAE Genève et Elias Farhan - SAE Genève |
Unity 3D |
17h00-18h00 |
LAB GAME PROGRAMMING 1 et 2 - Introduction à Unreal Engine Pourquoi pas aborder également Unreal Engine, un autre moteur de développement populaire ? De nombreux jeux AAA utilisent ce moteur open source très complet et puissant. Apprenez les bases de ce moteur avec Frédéric. Frédéric Dubouchet - Linkedin |
Unreal Engine |
13h00-18h00 |
LAB GAME ART 1 et 2 - Animation L’âme de l’animation n’a aucun secret pour Arnaud Dousse. Cet atelier vous propose de vous initier à l’animation autant traditionnelle que numérique. Arnaud Dousse |
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13h00-18h00 |
LAB AUDIO DESIGN - Musique Assistée par Ordinateur Composer de la musique pour les jeux vidéo est une discipline exigeante. Pas de panique, avec Raffaele la MAO n’aura plus de secret pour vous. Raffaele Scuncio - https://soundcloud.com/docpixelmusic |
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19h00 |
BONUS - SGDA Junior Game Awards – SGDA Soirée de celebration des meilleurs jeux d’étudiants. |
19h00 |
BONUS - Tournoi NINZA Tournoi de jeu vidéo ! Wuthrer et Kaihnn |
09h00-10h30 |
Direction Artistique et Mécaniques Chez Digital Kingdom, Ben aborde les idées de jeux d’un point de vue de l'esthétique alors que son collègue le fait d’un point de vue de la logique système de jeu et mécaniques. Les deux vont confondre leurs approches dans cette conférence Benjamin Vurlod - Digital Kingdom et Stéphane Restani - Digital Kingdom |
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10h30-12h00 |
Direction Artistique Alimenté par une panoplie de jeux hétéroclites, la vision de l’art dans les jeux vidéo est unique chez le créateur de Don’t Kill Her et NINZA vous fera part de son approche de la direction artistique dans ses jeux. Wuthrer - Wuthrer |
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12h00-13h00 | Repas | |
13h00-18h00 | Jam |
09h00-10h30 |
Level Design de Perséphone Momo-pi est un petit studio de jeu indépendant. Cédric Reinhardt et Guillaume Schneuwly vont parler du puzzle design et level design du jeu mobile "Persphone". Les expériences apprises durant le développement du jeu ainsi que les techniques utilisées pour le level design seront abordées. Cédric Reinhart - Momo-Pi et Guillaume Scheuwly - Momo-Pi |
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10h30-12h00 |
Audio Design Transmettre des messages et des émotions à travers le son et la musique est le métier de Dario! Doté d’une culture musicale et sonore des jeux vidéo sans précédent, il vous présentera sa méthode pour concevoir l’audio de ses projets. Dario ‘Bolt’ Galizia |
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12h00-13h00 | Repas | |
13h00-18h00 | Jam |
08h30-12h00 | Jam | |
12h00-13h00 | Repas | |
13h00-18h00 | Jam |
08h30-11h00 | Jam | |
11h00 | Rendu des projets | |
12h00-13h00 | Lunch | |
14h00-15h00 | Portes ouvertes | |
15h00-17h00 |
Cérémonie de clôture SGA 2019
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Non. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables et les ateliers sont destinés aux débutants et aux expérimentés.
Votre ordinateur est requis pour la participation. Un portable facilite aussi le suivi des cours, mais vous pouvez apporter votre tour. Quelques tablettes graphiques sont mises à disposition.
L’âge des participants varie entre 18 et 60 ans. Néanmoins, l’âge minimum requis est de 14 ans et les mineurs devront faire signer une décharge auprès d’un adulte responsable.
Si tu as d'autres questions tu peux cliquer juste dessous.