Menu

Edition 2021
9-13 août

Inscriptions fermées - Login

Une semaine pour créer avec des pros,
apprendre à être un pro

Swiss Game Academy: Challengers

Es-tu prêt à devenir un « challenger » et à créer ton jeu vidéo avec des professionnels ?

La Swiss Game Academy change de peau pendant cette période de crise sanitaire : le format “Challengers” a été conçu pour te permettre de continuer à apprendre les métiers de la création et de réaliser ton premier, deuxième ou dixième jeu vidéo !

Cette édition exceptionnelle ne propose pas de conférences, ateliers et lab. Dès le premier jour, tu conçois et crées ton jeu vidéo en équipe, avec l’aide d’un professionnel qui est le référant de ton groupe, garantit la réussite du projet et t’accompagne dans la découverte des métiers du jeu : game design, programmation, direction artistique et sound design. Quand tu auras choisi ton rôle dans l’équipe, tu pourras en outre profiter de coaches qui t’apprendront les techniques nécessaires pour être un vrai créateur !

< >

Organisation

  • La Swiss Game Academy s’adresse principalement aux étudiants de collège et haute école, ainsi qu’aux professionnels et aux personnes à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle.
  • Le programme 2021 te propose de créer un jeu vidéo en équipe pendant cinq jours et de découvrir les métiers du jeu vidéo par la pratique ! Le premier jour tu choisiras ton équipe de 5 personnes et tu apprendras les bases du game design à l’aide d’un professionnel responsable de ton team. Avec les autres membres, tu décideras le type de jeu vidéo à développer. A partir du deuxième jour, tu seras responsable de travailler sur un des éléments du jeu, p.ex. la programmation ou les graphismes, en apprenant en même temps les bases d’un des domaines de la création à l’aide des différents coaches sur place.
  • Du 9 au 13 aout 2021, d’environ 08h30 jusqu’à 18h00.
  • La Swiss Game Academy : Challenger aura lieu seulement en français.
  • À la BlueFACTORY de Fribourg (Suisse).
  • Le comité ne fournit pas de PC ; l’usage de matériel privé est donc obligatoire. Nous restons évidemment à disposition pour t’aider à trouver une solution si tu n’as pas d’ordinateur personnel.
  • Cette édition exceptionnelle nous permet d’accepter 30 participants au maximum. Un plan sanitaire est également proposé par le comité organisateur et son respect est obligatoire.

Pendant 5 jours tu seras immergé dans la vie d’un studio de création inde !

Activités

Une équipe de développement de jeux vidéo exige différentes compétences. Lors de la création du jeu en équipe tu seras donc amené à t’occupe d’une ou plusieurs tâches, négociées avec les autres participants et le professionnel responsable du team. A titre indicatif, tu peux trouver ici une brève description des rôles principaux :

  • Le Game Design : la spécification d’un jeu, de ses règles, des mécaniques, des niveaux, etc.
  • Le Game Programming : la programmation et l’utilisation de moteurs de jeu professionnels.
  • Le Game Art : la création graphique, la modélisation, l’animation, etc.
  • Le Sound Design : création de musique, de bruitages, mixage, etc.
  • Le Storytelling : la création de l’histoire, des dialogues, etc.

Coûts

La participation à la Swiss Game Academy coûte 100 CHF.
Le montant couvre les frais de repas à midi et les activités de création pendant les horaires diurnes.

Hébergement

Cette édition de la Swiss Game Academy ne propose pas d’hébergement et il ne sera pas possible de travailler dans les espaces de l’événement après 18h, heure de fin des activités.

FAQ

Est-ce que je dois avoir des connaissances au préalable?

Non. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables et l’événement est destiné aux débutants et aux expérimentés.

Dois-je apporter quelque chose?

Votre ordinateur est requis pour la participation. Un portable facilite le suivi de l’événement, mais vous pouvez apporter votre tour. Quelques tablettes graphiques sont mises à disposition.

Quel est l’âge minimum pour participer?

L’âge des participants varie entre 18 et 60 ans. Néanmoins, l’âge minimum requis est de 14 ans et les mineurs devront faire signer une décharge auprès d’un adulte responsable.

Si tu as d'autres questions tu peux cliquer juste dessous.

Organisateurs

Partenaires principaux

Sponsors

Partenaires

Supporters

*

*

*

*